L’OIC – Observatoire International des Crises Editions
Avec plus de 80 auteurs, universitaires ou professionnels de renom, l’Observatoire International des Crises publie des analyses et études de référence sur la gestion de crise, la communication de crise et la communication sensible.
L’OIC est éditeur du Magazine de la communication de crise et sensible qui compte à ce jour plus de 300 articles.
En quelques mots
• L’OIC est officiellement éditeur depuis novembre 2005 sous l’indicatif 2-916429.
• L’OIC publie des documents électroniques et le Magazine de la Communication de Crise et Sensible dédié à la communication et au management en situation de crise et sensible.
• A ce jour, ce sont plusieurs centaines de milliers d’exemplaires de documents au format papier numérique (PDF) qui ont été téléchargés depuis les 5 continents.
• Le Magazine compte plus de 4000 abonnés à travers le monde.
• Le site web est régulièrement visité depuis 147 pays et territoires
L’opération « Observatoire en campagne »
Du 14 février 2017 au 5 mai 2017, L’Observatoire International des Crises (OIC) et le cabinet Heiderich ont publié le magazine bimensuel éphémère, « L’Observatoire en Campagne ».
Depuis le site www.observatoireencampagne.com il a accompagné les lecteurs durant la campagne présidentielle de 2017. L’objectif de cette opération fut d’approfondir la lecture d’un ensemble hétérogène de crises, tant politiques que sociales, judiciaires ou encore économiques.
Pour Natalie Maroun, directrice de développement de l’OIC, il a s’agit de « disséquer les stratégies communicationnelles des parties prenantes autour des polémiques, des dysfonctionnements, des remises en cause, en somme des crises ».
Cette prise de recul sur la communication politique s’est appuyée sur des approches rhétorique, sémantique, et sémiotique afin de comprendre les enjeux réels et durables de la campagne. Dans la lignée des travaux de l’OIC, l’ambition de cette publication fut de comprendre au mieux la place des crises dans l’évolution de la société française.
Au total, 6 numéros ont été publié. Le site a connu sur cette période plus de 27 000 visiteurs et près de 100 000 pages vues.