Qui sommes-nous ?

Direction de l’Observatoire International des Crises

 

Didier HEIDERICH
Président, Ingénieur
Ingénieur CESI, président de l’Observatoire International des Crises et fondateur du Magazine de la Communication de Crise et Sensible, Didier Heiderich forme et accompagne depuis plus de vingt ans les entreprises et institutions en situation de crise ou sensible, en France et à l’étranger.
Il a formé, accompagné ou structuré plusieurs dizaines d’entreprises, organisations locales ou nationales en France et à l’étranger dans leur gestion et communication de crise, y compris au niveau ministériel.
Il enseigne au niveau Master dans plusieurs grandes écoles et universités et intervient depuis 2007 à l’ENA. Il a publié de nombreux articles et a participé à plusieurs ouvrages de référence.
Bibliographie :
« Plan de gestion de crise », Didier Heiderich, Dunod, 2010
« Rumeur sur internet », Didier Heiderich, Village mondial, 2004

 

Thierry LIBAERT
Directeur Scientifique, Ph.D
Thierry LIBAERT , Professeur à l’Université de Louvain (UCL), est titulaire d’une maîtrise de droit public, du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, du DESS de communication politique et sociale (Paris 1) et du doctorat en sciences de l’information et de la communication. Il est l’auteur de plus d’une dizaines d’ouvrages dont certains ont été traduits en plusieurs langues.
Il a exercé successivement au Ministère de l’Industrie, en agence de communication, puis comme responsable de la communication au sein d’une des premières entreprises françaises.
Professeur à l’Université de Louvain depuis 2008, il est également maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et enseignant à l’Université de saint Denis de la Réunion. Il a enseigné les sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-IV (CELSA) en 2ème et 3ème cycles (1992-2008), où il a coordonné les premiers enseignements de communication du MBA Paris 4-Celsa (2006-2008). Il a fondé les enseignements de communication des organisations à l’Université Technologique de Troyes (1998-2003).
Il Préside le Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication d’Organisation (Lasco – Université de Louvain La Neuve). Il est membre du comité de rédaction de la revue « Communication & langages » (2005-2009), du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot et du conseil d’orientation du MBA « Marketing et Développement durable » du pôle universitaire Léonard de Vinci. Après avoir été membre de la cellule de veille environnementale du ministère de l’écologie (Ministère Bachelot), il a collaboré au cabinet du ministre du développement durable, Serge Lepeltier.
Il est membre de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (commission paritaire). Il est membre de l’association humanitaire Humanvillage. Il a publié une quinzaine d’ouvrages et de nombreux articles.

 

Natalie MAROUN
Directrice du développement, Ph.D
Trilingue français, anglais et arabe, enseignante, chercheuse, analyste des médias et consultante en gestion et communication de crise, Natalie Maroun se trouve à l’interface entre la gestion de crise, la narration et les médias.
Elle réalise du conseil en communication de crise, média training de crise et gestion de crise (Europe) pour d’importantes institutions.
Titulaire d’un doctorat sur l’écriture scénaristique des séries télévisuelles (Paris 8), elle réalise également des scénarios et des reportages pour la télévision (International) et du conseil en analyse des médias (USA).
Son approche, à la croisée de différentes disciplines, lui permet d’envisager de nouveaux territoires d’analyse de la communication et de la gestion de crise. Natalie Maroun-Taraud aura pour mission le développement et la prospective en lien avec le comité scientifique de l’Observatoire International des Crises.

 

Christophe ROUX-DUFORT
Directeur des Relations Internationales, Ph.D
Christophe Roux-Dufort spécialiste de la gestion de crise, auteur et Professeur agrégé au Département de management de l’Université de Laval (Québec).
Il a publié plusieurs articles dans des revues nationales et internationales et écrit quatre ouvrages dont : « Gérer et décider en situation de crise » et « The International Handbook of Crisis Management », Thousands Oaks, Sage, 2007 en collaboration avec Christine Pearson et Judith Clair.
Il intervient en consulting dans des entreprises et administration où il met en place des dispositifs de gestion de crise.
Ses commentaires sur l’actualité des crises sont régulièrement publiés dans la presse économique.
Il intervient comme consultant auprès de grandes entreprises internationales.

Remise du prix du meilleur mémoire sur la communication de crise
Centre d’accueil de la Presse, Radio France, 2006

 

Observatoire International des Crises
Faugères
F-19460 Naves
Contact
info@communication-sensible.com