Missions

Depuis 2000, L’Observatoire International des Crises (OIC) est un acteur international de référence de l’étude, la réflexion et l’avancement de la gestion et de la communication de crise.

Association à but non lucratif (ONG), l’OIC a pour principales missions de :

• Recueillir les informations et pratiques sur les stratégies de gestion des crises, de communication de crise et leurs sujets connexes.
• Animer la réflexion et le travail collaboratif sur ces sujets.
• Favoriser l’émergence de contacts, d’échanges et de projets à l’échelle locale, nationale et internationale.
• Informer et sensibiliser les acteurs de l’économie et de la société.

Recherche et développement : deux réussites majeures

  • Fondation et développement de la communication sensible 

En 2000, dès sa création, l’Observatoire International des Crises, à travers deux de ses fondateurs, Thierry Libaert et Didier Heiderich, a initié des travaux sur l’avenir de la communication stratégique en situation de crise. Ces travaux ont donné naissance à une nouvelle discipline : la communication sensible. Le travail effectué a délimité de champ de la communication sensible, la typologie, et les principes et méthodes dans leurs composantes théorique.
Après 5 ans de travail, l’OIC a décidé de changer le nom de son magazine pour l’appeler « Magazine de la communication de crise et sensible » et d’ouvrir ses travaux hors de l’OIC.  Les recherches de l’OIC ont donné pour fruits le premier doctorat portant sur « la communication sensible comme paradigme des nouvelles évolutions de la communication d’entreprise » (Libaert, UCL). Les premiers enseignements de la communication sensible dans sa typologie (hors de la confusion avec la communication de crise) ont été dispensés par Thierry Libaert et Didier Heiderich à l’UCL et Natalie Maroun au CELSA.
Ces travaux continuent à être alimentés, notamment sur l’autorisation sociale d’opérer.

  • Les relations publiques de crise

Observant l’obsolescence des principes et méthodes de communication de crise, l’Observatoire International des Crises a initié une étude destinée à comprendre les mécanismes qui ont conduit à l’obsolescence de ces principes et ouvrant le projet de recherche « Adfinitas ». Cette étude démontré que la relation était devenue un des facteurs clés de la communication et du retour à ces fondamentaux. Les travaux qui ont suivi ont donné lieu à un article de référence « Relations publiques de crise», éditions OIC, 2014.
Aujourd’hui les Relations publiques de crise sont enseignées en Suisse et au Canada. Les travaux continuent notamment sur les SEC.

  • Autres travaux de recherche

L’OIC travaille actuellement sur plusieurs travaux de recherche, notamment

– La décision en situation de crise
– L’évolution des organisations de crise
– La réception des publics
– Les réseaux sociaux
– La communication politique de crise