Etude – « Des controverses passées aux défis de demain : faire face aux nouveaux risques agroalimentaires »
45 pages, avril 2022
Pénurie, flambée des prix, rappels produits, contamination, intoxications, polémiques sur les pratiques agricoles, OGM : l’actualité récente nous rappelle toute l’importance pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaires d’anticiper les risques et de se préparer aux crises à venir.
L’Observatoire International des Crises et Heiderich Research livrent une étude de 45 pages sur la façon de faire face aux nouveaux risques de l’industrie agroalimentaire. Cette étude analyse 11 crises passées et identifie 16 risques émergents à fort potentiel polémique pour l’industrie agroalimentaire. Elle donne des clés de lecture et d’analyse ainsi que 6 recommandations pour anticiper les crises.
Sur fond de crise sanitaire, alors que le débat sur l’agriculture et l’agroalimentaire en général est entré dans une phase idéologique, de nouvelles menaces se profilent avec pour toile de fond des pressions exercées par des consommateurs de plus en plus exigeants et suspicieux.
Dans ce contexte l’industrie agroalimentaire doit faire face à des mutations majeures. Cette nécessaire évolution, émoussée par des crises, parfois graves, souvent conséquentes, s’accompagne de contraintes réglementaires de plus en plus fortes. Entre des pratiques agricoles remises en causes, des rappels produits qui semblent de plus en plus fréquents, des inquiétudes environnementales et sanitaires se font jour, il incombe à la filière de se préparer à gérer de nouvelles crises.
Pour obtenir l’étude, il suffit de nous envoyer votre nom, profession et coordonnées professionnelles à risquesagro@heiderich.fr *
* Réservé aux professionnels