Depuis l’an 2000, l’Observatoire International des Crises (OIC) s’est donné pour mission de recueillir des informations et des pratiques sur les stratégies de gestion des crises et de communication de crise, ainsi que sur les sujets connexes. En animant la réflexion et le travail collaboratif, l’OIC a cherché à :
– Favoriser l’émergence de contacts, d’échanges et de projets à l’échelle locale, nationale et internationale.
– Informer et sensibiliser les acteurs de l’économie et de la société.
Avec plus de 200 auteurs, des centaines d’articles de référence, des magazines thématiques, le développement de nouveaux concepts comme la communication sensible, des traductions dans de nombreux pays, et des dizaines de conférences en Europe, Asie, Afrique et au Brésil, l’OIC a contribué à façonner le paysage de la gestion et de la communication de crise. De plus, l’initiation d’ouvrages de référence a solidifié cette influence.
Aujourd’hui, cette mission spécifique est achevée, bien que l’exploration de la gestion de crise ne s’arrête jamais.
Demain, nous nous engageons à de nouvelles missions alignées avec les révolutions en cours, les changements de paradigme, les risques émergents, et les concepts et méthodes à inventer. C’est avec une équipe renouvelée, renforcée et plus internationale que nous relèverons ces défis.
Merci de vos contributions et de votre fidélité pendant ces 25 ans.
Très vite nous reviendrons vers vous pour explorer la gestion des crises de demain.
Didier Heiderich, président